- Page d'accueil
- Contactez-nous
- Rejoignez-nous

Actualité du CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France
- Nos dépêches
- Nos communiqués

Campagnes du CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France
- Elections
- Discriminations
- Réparations
- Actions internationales

Comment aider le CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France ?
- Particuliers
- Entreprises
- Associations
- Webmaster

Qu'est-ce que le CRAN - Conseil Représentatif des Associations Noires de France ?
- Le CRAN
- Notre but
- Notre président
- Notre bureau
- Nos délégations régionales
- Nos avancées

Pour aller plus loin
- Nos ouvrages
- Nos brochures
- Nos vidéos/audios
- Notre revue de Presse
- Zoom sur...
- Esclavage et Réparations

















Matignon réfléchit aux moyens de "réparer" les conséquences de l'esclavage
Matignon réfléchit aux moyens de "réparer" les conséquences de l'esclavage
(12-10-2012)

Matignon réfléchit avec des associations aux moyens de "réparer"symboliquement ou financièrement les conséquences de la traite des Noirs, a-t-on appris de sources concordantes, vendredi 12 octobre.

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a indiqué avoir été reçu le 29 mai et lundi par des conseillers du premier ministre, Jean-Marc Ayrault, "pourdiscuter des réparations liées à l'esclavage". "Le cabinet du premier ministre s'est engagé à organiser une réunion interministérielle sur cette thématique d'ici le 8 novembre", a ajouté le président du CRAN, Louis-Georges Tin, dans un communiqué.

Ces réunions ont bien eu lieu, a confirmé une source à Matignon, en soulignant que le terme de "réparation" était "connoté" et "devrait être modifié". "Les réparations ne seront pas seulement, et peut-être même pas du tout financières mais passeront aussi par la justice, l'éducation... Toutes les pistes sont possibles", a précisé cette source.

HOLLANDE ET LES "FAUTES" DE LA FRANCE

Quand il était maire de Nantes, première ville négrière de France, Jean-Marc Ayrault a soutenu le travail de mémoire sur le sujet. En mars, un Mémorial de l'abolition de l'esclavage y a été inauguré.
En visite officielle au Sénégal, François Hollande – qui a reconnu jeudi "des fautes"de la France dans le passé, citant la traite négrière –, devait se rendre vendredi à la Maison des esclaves, sur l'île de Gorée, au large de Dakar.

L'esclavage a été officiellement aboli en France en 1848. Le 10 mai 2001, la loi dite "Taubira" lui a reconnu le caractère de crime contre l'humanité. Les seules compensations jamais versées depuis la fin de la traite des Noirs l'ont été aux colons, et jamais aux victimes : Haïti a payé "un tribut à la France" de 1825 à 1946 pour compenser son indépendance, et les planteurs de canne à sucre ont reçu des fonds pour leur manque à gagner après l'abolition de l'esclavage en 1848.

"APPEL POUR UN DÉBAT NATIONAL"

Le Monde.fr publie par ailleurs vendredi un "appel pour un débat national sur les réparations liées à l'esclavage", signé par le député européen Daniel Cohn-Bendit (EELV), l'ex-ministre de la culture Jack Lang, ou encore le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault.

"En France, la loi du 21 mai 2001 (...) a constitué un geste de réparation symbolique, historique et culturelle", rappellent ses signataires. "Mais aujourd'hui, il convient de relancer le débat sur les réparations (pour) répondre à l'héritage durable de l'esclavage colonial : racisme anti-noir, discriminations, inégalité."

L'appel mentionne la situation des Etats-Unis, où des entreprises ayant bénéficié de l'esclavage dans le passé ont mis en place des programmes de réparation, notamment en offrant des bourses d'études à des jeunes de ghettos noirs. Sans préjuger de la solution à retenir pour la France, les signataires de l'appel souhaitent l'ouverture d'un débat parlementaire et la multiplication des initiatives de villes ou d'entreprises.

AFP
(Le Monde - www.lemonde.fr/politique/article/2012/10/12/matignon-reflechit-aux-moyens-de-reparer-les-consequences-de-l-esclavage_1774942_823448.html)


<Retour Liste>

Hollande rend hommage à la mémoire des victimes de l’Esclavage >>
<< Le Monde : Appel pour un débat national sur les réparations liées à l'esclavage

Contactez-nous - Mentions Légales - Graphisme : arielgraphisme.com © LE CRAN - 2012/14